Der Deutsche – Fallschirmjäger 4/2025
Revue des Parachutistes Allemands.
Revue des Parachutistes Allemands.
Les 14 et 15 août prochains, le sergent de réserve Eddy CANDEHORE, relèvera un défi d’envergure : parcourir 700 km à vélo en 24 heures à Nogaro (Gers), au profit de l’association Terre Fraternité – Ado.
Ce défi personnel est aussi un acte de solidarité fort envers nos blessés et les familles endeuillées de l’armée de Terre.
En mobilisant son endurance, son courage et sa détermination, le sergent Candehore incarne les valeurs fondamentales de notre école : dépassement de soi, audace et solidarité.
Comment le soutenir ?
Une cagnotte HelloAsso est ouverte pour recueillir vos dons, libres ou calculés par kilomètre parcouru :
N’hésitez pas à suivre le grand défi d’Eddy sur @defis_c.l.e.s
Nous étions plus de 150 avec plus de 10 drapeaux à entourer la très nombreuse famille d’Armand qui dans sa 100 ème année a rejoint saint Michel le 23 juillet.
La messe était célébrée par le Padre du 1° RPIMa, très belle homélie.
La musique du régiment accompagnait magnifiquement la cérémonie. Elévation sonnée !
Le cercueil était porté par ses jeunes camarades SAS.
Le colonel Achille MULLER, 101 ans, conduisait le deuil sous la présidence du GDI COM CAST.
Le C2 ordonnait la cérémonie remarquablement organisée par l’OSA.
Le futur C2 avait à sa droite le colonel (H) Michel BACHETTE-PEYRADE, ancien du régiment, président de l’Association Nationale des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire, suivait le vice-président de l’UNP et la présidente Claude JACIR AFP SAS.
La famille DURRUTY toujours fidèle, l’une représentait le Maire de BAYONNE, Pierre président d’honneur de la section Victor ITURRIA.
Le préfet était représenté par la Direction de l’ONAcVG.
Présence de nombreux officiers généraux : LECLERE, VOUTE.
Le président de QUI OSE GAGNE et de nombreux C2. Nombre de cadres en grand U.
Catherine MARCHAND historienne des SAS était présente.
Monsieur et Madame MONGON, propriétaires de la maison natale de Victor ITURRIA SAS Compagnon de la Libération, marquaient par leur présence leur attachement aux SAS.
La prière du para a été chantée avec une très grande ferveur.
Pour résumer la cérémonie c’était à l’image d’Armand : grandeur et simplicité.
A la sortie les Honneurs militaires ont été rendus avec une particulière solennité.
Pas de faire-part dans la presse, par contre Sudouest annonçait l’évènement en première de couverture avec une pleine page 9 aujourd’hui.
Nous avons remarqué la présence du Colonel BARRERE FLIGT
d’Emile STEUJNOU qui a accompagné le corps au cimetière avec le drapeau
Jean-Pierre PINEAU portait la plaque, suivaient Pantxoa LARRETCHE, Yves ANDRE et Roland LE BRETON.
NB En 2015 à l’ENSOA, Armand BOUILLOUX a été le SAS référent pour le baptême de la promo 300 Victor ITURRIA, accompagné par le Général MANIFICAT, ancien commandant de l’Ecole, sous la présidence du CEMAT le Général BOSSER.
Dominique HENNERICK
vpdt. de l’UNP et pdt. de BAGHEERA
Revue des Parachutistes Allemands.
Revue des Parachutistes Espagnols
Le Général de corps d’armée (2S) Vincent GUIONIE, président de l’union nationale des parachutistes (UNP) a le regret d’informer les membres de l’association du décès du général Jacques Vidal, et prie sa famille d’accepter les condoléances attristées de ses camarades parachutistes. Que Saint-Michel, le saint patron des parachutistes, l’accueille auprès de lui.
Chers amis,
Nous avons la tristesse de vous informer du décès du général Jacques VIDAL, le 16 juin 2025.
Né dans le Rhône en 1936, Jacques Vidal est Saint-cyrien de la promotion « Terre d’Afrique » (1957-1959). Il est lieutenant en Algérie au 3° RPIMa et à Dakar au 7° RPIMa. De 1969 à 1971, il commande à Madagascar une promotion d’élèves-officiers.
Il sert au 8e RPIMa de 1977 à 1981, d’abord comme commandant en second (1977-1979), puis comme chef de corps. Il intervient à la tête du régiment aux Nouvelles-Hébrides.
Chef d’état-major du commandant supérieur à la Réunion, (1981-1983), il sert à l’état-major des armées (1983-1986) avant d’être nommé général adjoint à la 11 Division parachutiste. En 1988, il est commandant supérieur en Nouvelle-Calédonie. Il monte et réussit l’opération de libération des otages de la grotte d’Ouvéa.
En 1989, il devient l’adjoint du général commandant la Force d’action rapide.
Après avoir dirigé le cours des ORSEM (1991-1992), puis la section technique de l’armée de terre (1992-1994), il prend le 1″ juillet 1994 le commandement de la Circonscription militaire de défense de Rennes (1994-1996).
Quatre fois cité, dont deux fois à l’ordre de l’armée, le général de corps d’armée Jacques Vidal est commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.
Le président, le général de division (2S) Georges Lebel, et l’ensemble des membres du Club présentent leurs plus sincères condoléances à la famille et l’assurent de leur soutien dans cette cruelle épreuve.
Ses obsèques se dérouleront le Jeudi 26 juin à 10h00, en l’église de Saint-Germain en Laye.