Amis parachutistes de l’UNP,

2022 est déjà bien entamée. En chaque début d’année nous sommes emplis d’espoir, cependant un certain nombre d’orages grondent à l’horizon. C’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre mes communications régulières afin de conforter l’unité de notre UNP.

Résistance du COVID

Les chiffres récents le montrent, nous pouvons espérer vaincre cette pandémie. La préservation des effectifs étant toujours une priorité pour toute autorité ou commandement, je renouvelle donc mes conseils, même si certains peuvent penser que cela sort des prérogatives habituelles du président. Ainsi d’aucuns se sont crus invincibles et ont refusé toute vaccination. Quelques-uns d’entre eux nous observent maintenant, bien installés à côté de Saint-Michel. Aussi poursuivons la bonne application des gestes barrières, et par respect des autres qui ont consenti l’effort de se faire vacciner, que les derniers réfractaires soient convaincus de la nécessité de cette procédure.

Mémoire et honneur

Dans la nuit du 13 au 14 janvier un groupe de députés à voté en catimini une proposition de loi demandant la réhabilitation d’un grand nombre de soldats déserteurs, mutilés volontaires, et pour cela fusillés pendant la première guerre mondiale. Cette initiative est une véritable insulte à tous les soldats d’hier et d’aujourd’hui tués notamment au Sahel ou au Levant, à qui la mention « Mort pour la France » a été attribuée. C’est aussi une volonté manifeste de réécrire l’histoire et d’affaiblir notre nation. Comment peut-on mettre sur le même pied ceux qui, par patriotisme et respect de leur chef, sortaient de la tranchée pour mourir et ceux qui voulaient faire passer leurs intérêts personnels avant celui de tout le peuple français ? Pourquoi faut-il raviver des plaies si anciennes alors que les circonstances actuelles appellent à une unité de tous les citoyens derrière les valeurs de notre pays. Aussi j’encourage chacun d’entre nous, dans notre devoir de mémoire combattante, à sensibiliser dans les plus brefs délais, avec mesure mais détermination, nos élus et plus particulièrement nos parlementaires à la nécessité de s’opposer à cette proposition inique qui ne ferait que décourager nos soldats dans les conflits actuels et futurs. Au niveau national, et dans un souci de cohérence et d’efficacité, j’inscris l’indignation de l’UNP dans le cadre de la prise position à venir du Comité National d’Entente que j’ai contacté et qui garantit une bonne audience du monde associatif combattant.

Efficacité de notre Conseil d’Administration

Le CA garantit à notre association à la fois le bien-fondé des décisions du bureau national et la cohérence entre les nécessités nationales et celles des sections. Comme chaque année un tiers du conseil sera renouvelé lors de la prochaine assemblée générale à Carcassonne. Le sang nouveau, le dynamisme ravivé et rajeuni, les nouvelles idées sont nécessaires à notre association. Que de nouveaux volontaires se présentent pour être élus membres du CA et ainsi incarner une bonne représentation de toutes les régions, de toutes les origines, de tous les grades, etc.
Je demande aux volontaires de bien vouloir adresser au secrétaire général, au siège, les informations les concernant, accompagnées d’une photo et surtout de quelques lignes avec un rappel de leur carrière civile ou militaire, et quelques idées qui leur tiennent à cœur. Ainsi seront-ils mieux connus de tous avant le vote pour les élire. Ces informations seront diffusées dans le prochain DLP.

J’aborderai d’autres sujets importants dans ma prochaine communication. D’ici là bon courage pour ce début d’année qui doit voir reprendre nos habitudes (AG de section, renouvellement des bureaux, cotisations, projets d’activités).

Général (2S) Patrice CAILLE