Le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre

Annoncé le 11 juillet aux Invalides par Madame la Ministre des Armées, Le Général Thierry BURKHARD est nommé Chef d’état-major de l’armée de terre en remplacement du Général Jean Pierre BOSSER.

 

Voici sa biographie officielle:

Né le 30 juillet 1964 à Delle (Territoire de Belfort – 90), il est admis à l’École spéciale militaire de SaintCyr en 1985 (promotion 85-88)
– En 1989, après sa formation de chef de section d’infanterie à Montpellier, il est affecté au 2e Régiment étranger de parachutistes à Calvi, en Corse. Il y sert jusqu’en 1996 comme chef de section de combat, chef de la section de commandos parachutistes, commandant de compagnie et officier opération. Il participe à des missions en Guyane, en Irak, en ExYougoslavie, au Tchad et au Gabon.
– En 1996, il rejoint l’état-major des armées comme officier de quart au Centre de planification et de conduite des opérations.
– En 2000, il est breveté du Collège interarmées de défense et rejoint le 4e Régiment étranger, à Castelnaudary, comme chef du bureau instruction emploi.
– En 2002, il est affecté à Cayenne, comme chef de la division opération de l’état-major interarmées des forces armées en Guyane.
– En 2004, il retourne à l’état-major des armées. Il y sert d’abord comme rédacteur puis adjoint à la cellule J3 EUROPE/CPCO.
– Il est ensuite détaché pendant une année en République de Côte d’Ivoire comme assistant militaire du général commandant la force Licorne.
– Il occupe ensuite de 2007 à 2008 la fonction d’adjoint au conseiller communication du chef d’état-major des armées. Dans ce cadre, il est projeté à deux reprises en Afghanistan.
– En 2008, il est désigné pour commander durant deux années la 13e Demi-brigade de Légion étrangère à Djibouti.
– En août 2010, il assure la fonction de conseiller communication du chef d’état-major des armées.
– En septembre 2013, il est conseiller du Coordonnateur national du renseignement à la Présidence de la République.
– En Août 2015, il est chef conduite du centre de planification et de conduite des opérations à l’état-major des armées avant d’en prendre le commandement en Août 2017.
– Le 31 Août 2018, il est nommé général inspecteur de l’Armée de Terre.