Chers Paras et Amis de l’UNP,

Nous voici en fin d’année. Le rythme commence à se ralentir et chacun essaie de préparer la fête de Noël qui, dans le monde entier et pas seulement en Occident, signifie paix, concorde et bonheur familial.

Et pourtant en 2022 nous avons pu constater une aggravation du contexte général sur notre globe : retour de la guerre dans l’Est de l’Europe, permanence de la menace terroriste, velléités des états-puissances se réarmant à outrance, accélération des flux migratoires menaçant nos sociétés, dérives idéologiques visant à culpabiliser nos vieux pays, affolement des économies pénalisant les plus modestes, etc, etc …

Nous devons donc retrouver, dans le message de Noël, la raison, la solidarité et la force pour affronter les défis que vit notre pays, et faire en sorte que chacun puisse vivre dignement, en sécurité, et parmi ceux qui lui sont chers et qui partagent les mêmes valeurs.

Nos familles sont les creusets où nous pouvons nous ressourcer, nous entraider, envisager l’avenir. Ces familles ce sont nos proches au plan civil, ce sont aussi nos camarades des sections de l’UNP et des autres associations du monde associatif combattant, de même que nos jeunes des forces armées françaises déployés sur ou hors du territoire national, loin des leurs, pour protéger notre nation. Ayons une pensée, et si possible, un geste pour eux.

Une priorité pour chacune de nos sections consiste à prendre, reprendre, garder le contact avec nos membres isolés par la maladie, la vieillesse ou la précarité. Ils ne se manifesteront pas ; c’est à nous d’aller vers eux pour leur apporter une aide éventuelle et leur redonner un peu de joie et d’espoir, qui sont la réalité de Noël et que nous attendons tous.

Alors bon et joyeux Noël à tous et toutes !

Et puisque la nouvelle année approche, souhaitons-nous le meilleur pour l’an prochain : que l’UNP poursuive sur la piste de la mémoire, de la solidarité et du rassemblement des parachutistes. Que nos armées demeurent notre fierté et notre bouclier face aux menaces. Que notre pays retrouve sans complexe sa fierté et sa grandeur. Enfin que chacun d’entre nous, tout en restant disponible pour nos proches, puise dans sa fidélité au béret des paras le dynamisme et le dévouement qui permettront à l’UNP d’agir et de rayonner !

Général (2S) Patrice CAILLE
Président de l’UNP

22/12/2022 - L Costeira