Chers amis paras de l’UNP,

Quelques informations :
Comme chaque année le mois de novembre voit la parution des décrets concernant les ordres nationaux pour les militaires n’appartenant plus à l’armée d’active. Nous pouvons être déçus par les contingents réduits de cette année. Cependant nous pouvons nous réjouir de l’élévation à la dignité de Grand Officier de la Légion d’Honneur de notre camarade Pierre FLAMEN eu égard aux services éminents qu’il a rendus en Indochine, en Algérie, et dans les différentes OPEX auxquelles il a participé dans les différentes fonctions qui furent les siennes. Comme pour notre ami GRISOLET il y a trois ans, cette élévation à cette dignité est exceptionnelle pour un sous-officier et honore ce corps essentiel qui fait la force de nos armées. Par ailleurs nous nous réjouissons aussi de l’élévation à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’Honneur du général CHAZARAIN, ancien président de l’UNP.

Le conseil d’administration de l’UNP se réunira début décembre à Brive-la-Gaillarde. Cette décentralisation géographique pourra être renouvelée à l’avenir de façon à multiplier les possibilités de contact avec les sections et permettre une juste répartition des contraintes de déplacements aux différents membres du conseil. Que les sections qui veulent voir aborder un sujet particulier, tant en rapport avec le fonctionnement quotidien de l’association qu’avec ses orientations, fassent d’ici là des propositions écrites au secrétaire général. Elles seront étudiées avec attention à Brive.

La préparation du congrès à CAYLUS en juin prochain va bon train. Vous le savez, ce congrès coïncidera avec le 60e anniversaire de la création de l’UNP. Il est temps de mettre les bouchées doubles dans le cadre d’une mobilisation générale des sections pour à la fois proposer des activités ou des évolutions pour le déroulement du congrès lui-même d’une part, et pour trouver et convaincre des sponsors afin de faciliter le financement du dit congrès d’autre part (le siège tient à votre disposition des modèles de lettre adresser aux sponsors potentiels). Cela doit se faire en étroite concertation avec le général VANDEN NESTE du siège et Jean-Claude TAUVEL de la section de Castres et ayant accepté la responsabilité d’organisation générale locale de ce congrès. L’objectif est bien de permettre une participation importante de nos membres, et comme cela s’est fait pour les congrès depuis Verdun de réaliser une opération blanche pour les finances de l’UNP. Le prochain DLP vous donnera des informations précises sur ces trois importantes journées de juin prochain.

Le 11 novembre verra notre participation nombreuse aux différentes manifestations patriotiques. Il convient de rappeler éventuellement aux municipalités organisatrices que cette journée n’est pas seulement l’anniversaire de l’armistice mettant fin aux opérations de la première guerre mondiale mais qu’elle est devenue la journée d’hommage aux « Morts pour la France » de tous les conflits. Cela doit apparaître dans les différentes phases des cérémonies. Ce prochain 11 novembre sera aussi l’occasion de mettre en application les directives données par l’ONACVG et le Comité de la Flamme pour les porte-drapeaux et les cérémonies mémorielles, directives qui ont été transmises à chaque section par notre chancelier national.

Bon vent à tous en dépit de la grisaille climatique normale qui revient, et de situations internationale et nationale préoccupantes !

Général (2S) Patrice CAILLE
Président de l’UNP
Communiqué du général P. CAILLE – 9 novembre 2022

10/11/2022 - L Costeira