La section UNP 300 est en deuil
Nos deux grands anciens de Dien-Bien-Phu viennent de nous quitter : André Mayer a effectué son dernier saut, le 15 janvier vers 17H00, et Jean Garnier, en cette matinée du 16 janvier vers 08H00. Ironie du destin, comme s’ils s’étaient passé le mot, ils habitaient tous deux le même village, à Saint-Hyppolite-du-Fort dans les Cévennes.
André MAYER (Décédé le 15 janvier 2026)
André Mayer fit deux séjours en Indochine. Cité à de nombreuses reprises, il reçut une palme sur sa TOE. Il a survécu à la longue marche et à son internement dans les camps vietminh.
Il était Commandeur de la LH, Médaillé Militaire, Officier de l’ONM et titulaire de 4 citations dont une palme sur sa croix de guerre des TOE, Valeur Militaire (2 citations), Médaille des blessés, Médaille commémorative des opérations au Moyen-Orient et de la Médaille Commémorative des opérations en Afrique du Nord).
Il était un des trois anciens d’Indochine, choisi par Sébastien lecornu, ministre des armées en 2024, pour l’accompagner pour commémorer les 70 ans de Dien-Bien-Phu.
Jean GARNIER ( décédé le 16 janvier 2026)
Jean Garnier a également effectué deux séjours en Indochine au sein du 3ème Bawan et combattu en Algérie.
Jean a servi chez les parachutistes coloniaux de 1951 à 1971, il était officier de la Légion d’Honneur, Médaillé Militaire, officier de l’Ordre National du Mérite, de la Médailles des Théâtres d’Opérations Extérieurs (avec trois citations), de la Valeur militaire (1 citation), de la Médaille des blessés, de la Croix de la Bravoure vietnamienne avec palme, Croix du Combattant, Médaille Coloniale de la Médaille Commémorative des Opérations au Moyen-Orient, Médaille Commémorative des Opérations en Afrique du Nord (agrafe Algérie).
Jean a ensuite fait une belle carrière dans les eaux et forêts. Affecté dans les Cévennes, il a durant de longues années permis aux membres de l’UNP du Gard de profiter de ses connaissances, de randonner et de bivouaquer dans cette région vallonnée et recouverte de forêts.
André et Jean, reposez en paix. Vous étiez deux personnes formidables d’une grande modestie, des sages, deux grands Anciens que nous avons beaucoup appréciés. Nul doute que l’archange Saint-Michel vous a accueillis sous ses ailes protectrices.
Le Bureau et l’ensemble des adhérents de l’Union Nationale des Parachutistes du Gard présente à Blandine, l’épouse d’André et aux deux familles ses très sincères condoléances.


