L’opération Castor, lancée le , est une opération militaire de l’armée française confiée au Général Gilles et dont l’objectif était de s’emparer de la plaine de Dien Bien Phu.

Il s’agit de la plus grande opération aéroportée de la guerre d’Indochine. La 

bataille de Dien Bien Phu commença quatre mois plus tard.

Situation

En octobre 1953, le général Giap décide d’abandonner son intention de conquérir le delta du Tonkin et demande à la division 316 de quitter la région d’Hoa Binh pour rejoindre la haute région. Celle-ci doit remonter la RP 41 vers Son-là, éliminer les maquis locaux Colibriet Calamaret attaquer la base aéroterrestre de Lai Chau située au nord du Tonkin. L’objectif ultime étant la conquête du Nord-Laos à partir de Diên Biên Phû.

Informé des déplacements de la division 316, le général Navarre, commandant en chef des forces françaises en Indochine, comprend rapidement l’intention de Giap. Devant la nécessité de défendre le Laos (traité du 28 octobre 1953) et sachant Lai Chau indéfendable de par sa situation, il décide de prendre de vitesse la division Viet Minh 316 et d’investir la plaine de Dien Bien Phu. Du même coup, il coupe la route du Laos et permet le repli de la garnison de Lai Chau sur le camp retranché.

Regarder cette vidéo !

Regarder cette vidéo !