Amis parachutistes de l’UNP,

UNION et UNITE

Les congrès de la FNEP et de la FNAP se sont bien déroulés comme chaque année. Cette fois-ci ils se tenaient à PAMIERS dans les locaux du premier RCP.

La FNAP a élu un nouveau président en la personne du général de corps d’armée (2S) Michel DELION qui fut chef de corps du 35 RAP avant d’être colonel adjoint de la 11e BP.

Après avoir entériné les travaux du groupe de travail FNAP –UNP au sujet des statuts éventuels de la future UNP, l’assemblée générale de la FNAP a autorisé la fédération à poursuivre ses travaux en vue de la rapprocher de l’UNP. On peut donc espérer voir ce rapprochement effectif à moyen terme. Il pourra se faire lorsque le règlement intérieur aura été établi et accepté à la fois par les assemblées générales de la FNAP et de l’UNP. L’UNP tient à rester l’élément moteur de ce projet de rapprochement, tout en préservant son autonomie et ses intérêts, en particulier son patrimoine financier et immobilier.

La FNEP a, elle aussi, changé de président avec l’arrivée du général de division (2S) Claude REGLAT, ancien chef de corps du 8ème RPIMa. Les finances de cette fédération sont bonnes et correspondent à la volonté de pouvoir faire face à un éventuel crash d’A 400 M avec plus d’une centaine de parachutistes à bord, ou à toute autre catastrophe de même ampleur. Les habituelles actions de secours et d’entraide sont encore et toujours menées au profit des veuves, des orphelins, et de tout ancien parachutiste dans la détresse. Comme il l’a déjà été rappelé à maintes reprises les sections devraient centraliser leurs dons à l’entraide parachutiste auprès du siège de l’UNP qui les transmettrait directement et globalement à l’Entraide. Cette procédure n’est pas assez respectée, ce qui amoindrit la visibilité de l’aide générale de l’UNP à l’Entraide, et réduit l’importance perçue de l’aide réelle de l’UNP à l’Entraide.

La France se trouve actuellement dans une situation sociale difficile. De nombreuses manifestations sont organisées ici et là. Comme dans des circonstances identiques du passé, il faut rappeler que si chacun est libre de participer ou pas à de telles manifestations, il ne peut le faire en arborant des éléments faisant référence à l’UNP (béret, cravate, blason…). L’objet des manifestations actuelles n’entre absolument pas dans le cadre des buts et objectifs de notre association qui demeure strictement tournée vers la solidarité entre parachutistes et au profit de leurs familles dans la difficulté, la mémoire des sacrifices consentis, la résilience de la nation, le soutien à l’armée d’active dont plus spécialement les parachutistes engagés en opérations en dehors et sur le territoire national.

Plus que jamais donc, l’esprit est à l’union entre parachutistes, en saisissant avec volontarisme toutes les opportunités pour unifier, regrouper, et faire agir collectivement tous les parachutistes de toutes origines, et aussi tous nos compatriotes pour préserver et renforcer l’unité de notre pays.

Général (2S) Patrice CAILLE – Président UNP

27/03/2023 - L. Costeira