Section 660 Pyrénées-Orientales


Le bureau :
Président : Eric FOULATIER
Secrétaire et trésorier : Jean-Claude BROCHERAY
Membre : Marc BRILLANT
Adresse : Maison du Combattant – 4, Rue de l’Académie – 66000 PERPIGNAN
Téléphone : 06 52 23 93 64
Mail : eflt1135b@gmail.com
Site internet :
Pour son Cinquantenaire, la section 660 devient Section UNP Roussillon Général Jean Gilles
L’UNP Roussillon fait partie des plus anciennes sections de notre association. Si comme chacun sait l’UNP est née en 1963, la section Roussillon a vu le jour en 1965 sous l’impulsion du Sergent Chef André Pralon qui en déposa les statuts en 1966. 2016 marque donc notre cinquantenaire. Pour marquer cet évènement, la section a inscrit officiellement le nom du Général Jean Gilles dans les plis de son drapeau le 1° octobre à Collioure.
C’est pour nous un immense honneur que les contacts noués avec la famille du Général Gilles nous aient permis d’associer ce nom prestigieux au nom de la section Roussillon.
Collioure s’imposait naturellement pour accueillir une telle cérémonie. En effet, emprunte des traditions parachutistes et commandos par la présence du CNEC 1° Régiment de Choc partagées avec Mont Louis où se situent les traditions familiales du Général Gilles, Collioure est également la commune où repose André Pralon.
1° octobre historique donc jumelé avec la fête de Saint Michel ; Il veillait sur nous surement, nous offrant un soleil printanier. L’assistance était nombreuse comptant dans ses rangs une large participation des familles du Général Gilles et de André Pralon, la municipalité de Collioure et une représentation de la mairie de Perpignan. Le CNEC, les forces de l’ordre et de nombreuses associations étaient également représentées.
Cette journée de mémoire a débuté par un hommage à André Pralon sur sa tombe au cimetière des Hauts de Collioure. Le Père Martin Guabet a ensuite célébré la messe de la Saint Michel en l’église Notre Dame des Anges où les cravates destinées à nos deux drapeaux ont été bénies alors que figuraient au pied de l’hôtel le portrait, le béret et les décorations du Général Gilles.
Après un défilé le long du port et des quais, la place du monument aux morts paraissait bien petite pour accueillir, drapeaux, paras, familles et officiels. Elle s’est en fait révélée à la taille idéale pour notre cérémonie permettant rigueur et solennité tout en conservant un caractère chaleureux et familial.
Si les paras représentent l’audace, la camaraderie, la volonté, un idéal, les évocations des vies d’André Pralon et de Jean Gilles réunis pour la circonstance, en sont les incarnations parfaites sous des formes et des cieux différents émaillées de quelques similitudes : enfants du pays de souche ou de coeur, soldats prestigieux, parachutistes de toutes les fibres de leur être, ils étaient aussi sportifs et artistes.
La mise en place des cravates au nom de Jean Gilles sur la hampe de nos drapeaux des mains de ses fils Pierre et Henri Gilles en était le symbole et l’illustration. Le Général Bernard Josz entérinait alors officiellement la nouvelle appellation de la section. La cérémonie s’est achevée par un hommage aux morts avec dépôt de gerbe sur le monument aux morts de la ville de Collioure.
Le vin d’honneur offert par la municipalité regroupait tous les participants dans la salle polyvalente de Collioure. Au delà des discours officiels de remerciements avec remise de cadeaux souvenirs, c’est l’émotion des témoignages de Monsieur Jacques Manya, maire de Collioure et de Henry Gilles. Médecin, Monsieur Manya était au chevet de André Pralon pour ses derniers instants partagés également avec Michel Maurence. Henry Gilles évoquait l’attachement de son père pour ses « gaziers » dans le silence respectueux de l’assistance.
L’unité de lieu et les facilités offertes par la municipalité de Collioure ont très fortement contribué au bon déroulement de cette journée qui s’est achevé autour d’un succulent repas au sein du restaurant la Frégate.
Sur les 14 présidents qui se sont succédés depuis la créations, étaient présents à cette cérémonie Michel Maurence qui aura présidé 17 ans aux destinées de la section, Alain Savart, Jose Ufarte, Claude Devaux ; Deux anciens présidents nous ont malheureusement quitté cette année : Pierre Huot et tout dernièrement Louis Gervais.
Cette journée restera incontestablement marquée dans les esprits de la section. Comme en écho, la salle de conférence du Centre Départemental de Mémoire des Pyrénées Orientales à Perpignan a reçu la dénomination de Salle Général Gilles. Au cours de cette cérémonie organisée le 14 novembre par la mairie et le Général Josz, président du Centre, j’ai pu retracer à nos élus et à une nombreuse assistance comme à Collioure le parcours du Général Gilles entouré de membres de sa famille et des deux drapeaux de la section.
Nota : la carrière du Gal Gilles a été retracée par JC Sanchez dans le DLP n°164.
Lien photo: https://goo.gl/photos/6fgC8zah6bGUd69W6
Drakkar 2016
Hommage aux victimes de l’attentat du Drakkar
La cérémonie s’est déroulée au sein de la caserne Gallieni qui abrite le Centre Départemental de Mémoire des Pyrénées Orientales et la Maison du Combattant de
Perpignan. Présence nombreuse pour cette cérémonie de souvenir maintenant institutionnalisée. La montée des couleurs a été suivie d’une allocution retraçant les événements du 23 octobre à Beyrouth.
Après un dépôt de gerbe par les autorités, il a été observé une minute de silence à la mémoire des victimes. La Marseillaise chantée a clos la cérémonie.
Salle Gilles
Centre de Mémoire des Pyrénées Orientales
Dénomination de la salle de conférences du nom du Général Jean GILLES
14 Novembre 2016
Cette cérémonie organisée conjointement par la Mairie de Perpignan et le Général Bernard Josz, Président du Centre de Mémoire s’est déroulée en présence de membres de la famille du Général Jean Gilles dont son fils, le Général Pierre Gilles. Il a été procédé à un dépôt de gerbe sur le buste du Gal Gilles entouré des drapeaux de la ville de Perpignan, de la Légion d’Honneur et des deux drapeaux de l’UNP portant la cravate au nom du Général Jean Gilles remise le 1° octobre. Ce buste figure dans le Centre de Mémoire avec d’autres objets significatifs de la carrière du Gal Gilles.
La plaque a ensuite été officiellement découverte devant l’entrée de la salle. La vie et la carrière du Général Gilles ont ensuite été évoquées par Eric Foulatier, entouré des drapeaux de la section. Un vin d’honneur offert par la municipalité a clos cette cérémonie regroupant les associations du Comité d’Entente.