Une équipe de l’UNP a participé au championnat de précision d’atterrissage de l’Union Européenne des Parachutistes, du 14 au 17 août, à Kielce, en Pologne.
Les compétiteurs, Jean-Yves BOUILLAUD, Éric SIMONIN, Rémy BALAUD et Bruno LAUTARD étaient accompagnés de Didier CARABY.
Le 2e vice-président, Pierre CAMARDA était aussi présent, en tant que secrétaire général de l’Union Européenne des Parachutistes.
Chacun a rejoint le lieu du championnat depuis sa résidence, Nice, Bordeaux, Pau et l’Italie pour deux des compétiteurs qui participaient à une manche de la coupe du monde de la discipline, à Belluno.
Accueillis à l’aéroport Frédéric CHOPIN de Varsovie, nous sommes amenés à Kielce, à deux heures de route. Dès l’arrivée, l’équipe effectue un saut d’entraînement. Nous sommes ensuite logés à cinq minutes de l’aérodrome de Kielce.
Ce championnat se déroule chaque année depuis 1994, à l’exception de la période COVID.
Depuis 2019, l’équipe a participé au championnat, deux fois au Portugal (2019 et 2023) et une fois à Pamiers en France. Elle a remporté ce championnat à plusieurs reprises et ses membres sont montés de nombreuses fois sur le podium.
Cette année, nos amis polonais de la 26e section de la Zwiazek Polskish Spadochroniarzy ( ZPS ), l’Union Polonaise des Parachutistes, sous la présidence de Dariusz SZCZEPANIK, le vice-président de la section, organisent la 19e édition de l’épreuve, sur l’aérodrome de Kielce, au paraclub local. Les équipes suivantes présentes sont, la Grèce en pilotage sous voile, la Serbie, l’Espagne, la Hongrie, la Pologne et la France en précision d’atterrissage.
Le 15 août, cinq manches se déroulent à l’issue desquelles notre équipe est en tête devant la Serbie et une équipe polonaise. Les sauts sont effectués depuis un Antonov 2. Le 16 août, notre équipe utilise un Antonov 28 de l’armée de l’air polonaise pour la sixième manche.
À l’issue de la sixième manche, nous sommes premiers, avec 66cm, devant la Serbie qui totalise 103 cm et une équipe polonaise arrivée troisième qui totalise 171cm. En individuel, Jean-Yves BOUILLAUD se classe deuxième avec 9cm derrière un Polonais, Jan MACH, qui totalise 8cm. Il est devant un Espagnol, Rubio LAGO, qui totalise 11cm.
Le 16 août, à la fin de la 6e manche, nous recevons la visite du général Jan KEMPARA, président national de la Zwiazek Polskish Spadochroniarzy.
Lors de la cérémonie de remise des récompenses, le 16 août à 18h30, l’ensemble des participants, par la voix de leurs chefs de délégations, ont remercié les organisateurs pour cette épreuve qui a renforcé les liens qui unissent les membres de notre association, valeurs traditionnelles des militaires parachutistes de toutes les générations, sens de l’honneur et du devoir et solidarité entre ses adhérents.
L’année prochaine, le championnat se tiendra en Espagne, à Murcie. Les conditions météorologiques n’étant pas compatibles, en raison de la chaleur, avec une telle épreuve, du mois de juin au mois de septembre, elle se déroulera en mai. Les dates exactes seront communiquées ultérieurement.