Le 16 juillet 2025, la présidente de l’association des familles des parachutistes SAS Françaisle et le directeur de l’UNP ont inauguré le premier monolithe de la voie de la liberté au château de Esternay.
En 1944, lors de la contre-offensive des Ardennes du Generalfeldmarschall Gerd von Rundstedt, les parachutistes S.A.S. français se trouvaient en repos au château d’Esternay.
Le 22 décembre 1944 ces S.A.S. ont été appelés à participer à la mission Franklin. Le but était de rejoindre au plus vite Bertrix en Belgique afin d’établir leur P.C. et d’organiser des reconnaissances afin de débusquer les Allemands.
Lors de cette mission, le 24 décembre 1944, le Médecin Capitaine S.A.S. Meyer Sassoon est tombé au champ d’honneur à Mortehan et le 1 janvier 1945, c’est le Sergent S.A.S. Jean Prédali à Smuid. Ce sont les parachutistes S.A.S. Français qui ont libéré la ville de Saint-Hubert.
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale et en hommage à ces parachutistes, l’Amicale Para-Commando Ardenne-Semois crée la
Voie de la Liberté des parachutistes S.A.S. français.
Le point de départ se situe au château d’Esternay et se termine à Saint-Hubert en Belgique
Nous avons sollicité les 51 communes traversées par ces S.A.S. afin d’installer un monolithe (pierre de schiste d’Ardenne avec l’explication de cette mission Franklin).
Liste des communes françaises :
Esternay, Champguyons, Morsains, Maclounay, Montmirail, Jeanvilliers, Vauchamps, Orbais l’Abbaye, Mareuil-en-Brie, Sourdon, Saint Martin d’Ablois, Vinay, Moussy, Pierry, Epernay, Hautvillers, Dizy, Champillon, Saint Imoges, Villers Allerand, Montchenot, Champfleury, Reims, Witry-les-Reims, Pomacle, Bazancourt, Roizy, Saint Loup en Champagne, Avonçon, Acy-Romance, Novy Chevrières, Saulces Monclin, Faissault, Villers le Tourneur, Poix Terron, Singly, Balaives et Butz, Batancourt, Flize, Don le Mesnil, Donchery, Sedan, Fond de Givonne, Givonne, La Chapelle.
Liste des communes belges :
Bouillon, Florenville, Herbeumont, Bertrix, Libin et Saint-Hubert.