Le 8 mai 2025, ont défilés les véhicules “pedago Jeep” de Dunkerque 2 jeeps et un GMC. Le tout dirigé par les professeurs et le président de la section 590 de Dunkerque.

Quelques membres de la section 750, Le porte-drapeaux National, Hervé Bissonnet, Madame Nicaud Nathalie Miss Liberty, le directeur de l’UNP ont accompagné le président de la 590 lors du défilé sur le Champs Elysées les 8 mai à 19h30.

Les jeunes du LEP étaient très fiers de cet honneur et aussi de montrer les travaux réalisés sur leurs véhicules, de participer aux commémorations de la victoire de 1945 sur les Nazies. 

“Un évènement incroyable attend le groupe Pédago-Jeep du Lycée professionnel Automobile de Grande Synthe. En effet, le Mercredi 7 Mai, à 6h, Aristide, Gabriel et Quentin (élèves en première Conduite Routière) accompagnés de Monsieur Mignonet s’assurent que leur chargement (plus que particulier !) est bien accroché. Grande première pour eux, véhiculer un porte char transportant trois véhicules militaires, prêts à fouler les pavés des Champs Elysées. Le groupe Pédago-Jeep, les 21 élèves, les 21 “petites mains” qui restaurent, entretiennent ces véhicules le mercredi après-midi, sur leur temps libre, prennent la route à 8h. Le chargement exceptionnel devait être déposé à l’ERPD La Batellerie, à Confans Sainte Honorine, établissement qui a accepté de nous héberger dans son internat mais impossible de passer le portail … adaptation des collègues de l’ERPD et de l’équipe Pédago-Jeep, solution de repli trouvée : la caserne des pompiers.

Après cette péripétie, le groupe se retrouve au Musée de La Libération / Musée du Général Leclerc, avec un questionnaire à remplir, le fil rouge de notre projet étant de suivre la voie de la Deuxième Division Bindée (dirigée par le Général Leclerc), son combat pour la Libération. Le timing des voyages Pédago-Jeep est toujours serré, les jeunes enchaînent avec la visite du Mémorial de la Shoah : émotion, respect et prise de conscience.

Le Jeudi 8 Mai, nous retrouvions des vétérans de la Maison des anciens de la Deuxième Division, dont le petit-fils du Général Leclerc. Après la diffusion d’un documentaire, les élèves ont présenté leur projet, échangé avec ces personnes. 

Ensuite, nous avons retrouvé l’équipe conduite routière à l’Hippodrome de Longchamps pour décharger les véhicules et les amener jusqu’aux Champs Elysées.

Le groupe a patienté avec un sérieux exemplaire de 13h jusqu’à 18h, début de la parade. Dernier briefing du groupe : une seule phrase, profitez et soyez fiers de vous ! Nos élèves n’en revenaient pas d’être salués par Monsieur Le Président Macron et Mme Macron, ainsi que par toutes les personnes présentes sur les Champs Elysées. Un moment indescriptible, unique, rempli d’émotions. Nous avons vu des drapeaux français s’agiter, de grands sourires, des larmes de joie. Pour nos élèves de lycée professionnel, être applaudis de la sorte c’est une immense fierté et ils le méritent !

Après la parade, nous en avons profité pour continuer à rouler dans Paris, avec les véhicules militaires, nos élèves chantaient avec joie, étaient fiers d’être de Grande Synthe et présents ce jour-là à Paris. Retour à la réalité, les véhicules militaires ont été rattachés sur le porte char, nous pouvons compter sur l’aide des élèves, alors que la nuit tombait. Nous sommes rentrés à 23h30, pour prendre un repas chaud et se coucher plein d’étoiles dans les yeux.

Le vendredi matin, une surprise était prévue : nos élèves se sont transformés en “titi parisiens”, le temps d’une croisière en bateau mouche, avant de repartir à Grande Synthe.”

Après de nombreuses photos, ils sont repartis vers Dunkerque le coeur en joie.