Section 300 Gard « Section Maurice Giraud » Président national des vieilles suspentes

Le bureau :

Président : Dominique BALLEY

Secrétaire : Jean-Michel MAURAT

Trésorier :  Eric LEGRIS

Adresse Siège Local : Parc Blachére, rue du pont de la République. 30230 BOUILLARGUES

Téléphone : 04.66.76.17.57 – 06.84.54.38.96

Mail : president.unp30@orange.fr

Site internet :

Organisation de la section du Gard Maurice Giraud – 2017

– Président Honoraire : René GUIOL

 ADRESSE du SIÈGE LOCAL : Parc Blachére, rue du pont de la République. 30230 BOUILLARGUES

 1 –  Les membres du Bureau :

– Président actif :       Bernard  POQUE   9 rue des Baguets   30128 Garons – Tél : 04.66.29.28.12. –  06.11.59.08.06.  : president.unp30@orange.fr

– 1° Vice président Chef du Protocole:   Dominique BALLEY   13 grand rue  30000 Nîmes E: 48.balley@gmail.com

– 2° Vice président :  Jacques ROGER   139 rue de Rivoli  30130 Pont Saint Esprit: jacques-roger@orange.fr

– Secrétaire Chargé du P.C.I :    Jean Michel MAURAT   475  le Grand Chemin  30640 Beauvoisin secretaire.unp30@orange.fr

– Secrétaire Adjoint   Eric LEGRIS   Domaine d’Aigues Vives Les Captives 30510 Générac:legris.eric@gmail.com

– Trésorier   Renald JOUAN 4, rue J.Prévert  30190 St GENIES de MALGOIRES

– Trésorier Adjoint     David PAULIAT 216, chemin de Mazet  30730  GAJAN: dave.nath@hotmail.fr

–   Responsable boutique       Véronique THOME  20, Lotissement des platanes  Pont de l’Etoile  13360 Roquevaire

– Porte drapeau titulaire        Robert  SPEMENT  100,montée  Mgr Lacaste 30000 Nîmes robertspement@sfr.fr

– Porte drapeau suppléant     Gérard MARILLIER  11, rue de la Posterie  30000 Nîmes

– Délégué à l’entraide para  Christophe LE DU  5, rue du murier 30320 Marguerittes    christophevictor2607@orange.fr

2 –  Les vérificateurs aux comptes 

   J. LACOMBE  (vérificateur titulaire )  et C.  PICOLO (vérificateur suppléant)

 3- Les délégués de secteur :

  • Secteur 1 – NIMES : Dominique BALLEY                                                 :
  • Secteur 2 – VIGANNAIS – AIGOUAL : Bernard  POQUE
  •   Secteur 3 – ALES – CEVENNES   : Vincent PINERA
  • Secteur 4 – GARD – RHODANIEN  : Jacques ROGER
  • Secteur 5 – UZEGE – AVIGONNAIS – GARRIGUES : Antoine GIL
  • Secteur 6 – VISTRENQUE – CAMARGUE  : Jean Michel Maurat
  • Secteur 7 – PAYS CIGALOIS – SALAVES – VAUNAGE   : François CHALMEAU

ADRESSES  ENVOI  DES   COURRIERS

Bernard POQUE 9 RUE DES BAGUETS 30128 GARONS

JEAN MICHEL MAURAT    475  le Grand Chemin  30 640 BEAUVOISIN

Saint Michel 2016 à St CHAPTES

En cette belle journée automnale du 24 septembre, l’église séculaire du petit village de Saint-Chaptes  nous accueillait pour célébrer notre St Michel. Monsieur Jean-Claude saintmichel-2016-17Mazaudier, maire du village, Madame Myriam Martinez, directrice de l’Office National des Anciens Combattants du Gard et le lieutenant-colonel Perret D.M.D du Gard nous honoraient de leur présence. La section UNP de l’Hérault était représentée en la personne de son président Jean-Claude Bonnaire accompagné  de Jean-Luc Percheron membre du CA du siège national de l’UNP. On notait également la présence de nombreux Présidents d’associations patriotiques, de 16 drapeaux d’associations d’Anciens Combattants ainsi qu’une assistance composée de nombreux paras, de familles et d’amis qui se pressaient en ce lieu de recueillement.

saintmichel-2016-32La messe concélébrée par les Pères  Bourguin et Espin, tout deux anciens aumôniers militaires, le père Bourgouin  dont  l’homélie retraça  le combat de l’archange St Michel sur les forces du mal, exhorta  les paras à s’engager pour la défense de notre culture et de notre patrie. Nous entendîmes, alors, résonner sous ces voûtes ancestrales la prière du para par notre camarade Patrick Boivin.

Un long cortège, drapeaux en tête, se constitua pour se diriger vers le monument aux morts où le président Bernard Poque fit lecture du message du général Caille, Président de l’UNP, puis nous rendîmes les honneurs par un dépôt de gerbes, suivi de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise.

Le verre de l’amitié fût offert par la municipalité ce qui donna à notre Président l’occasion de remettre un souvenir de notre association au maire de ce charmant village. Un agréable repas pris ensemble clôtura cette belle journée en l’honneur de notre Saint Patron.

Assemblée générale de la section

La section gardoise « Maurice Giraud » de l’Union Nationale des Parachutistes s’est réunie le 28 janvier 2017 pour son Assemblée générale. Dans la salle des Évêques de Garons,  les 53 paras présents entourés d’une nombreuse assistance ont accueilli leur drapeau.
Après une minute de silence à la mémoire des membres de la section décédés en 2016 et des militaires français morts en service commandé, le Président Bernard Poque a présenté son rapport sur le moral. Force est de constater que la section se porte de mieux en mieux. La participation des membres aux manifestations patriotiques et aux activités internes de la Section n’a jamais été aussi importante. La campagne de recrutement a porté ses fruits car en un an 10 nouveaux paras sont venus grossir nos rangs.

Garons
Le secrétaire Jean-Michel Maurat nous précisera les multiples manifestations nationales, locales ou internes qui ont animé la Section tout au long de 2016 et fera les prévisions pour 2017. Le trésorier Renald Jouan nous fera le bilan financier. Jean Lacombe, vérificateur aux comptes, souligne la parfaite tenue des documents et la concordance entre les écritures et les avoirs. Le compte rendu financier a été approuvé à l’unanimité.

Le Président insistera sur l’activité importante du porte-drapeau R. Spement et de ses suppléants B. Capelli, J. Roth  et S. Sidhoum, près de 79 sorties en 2016 !

Il fut procédé ensuite au renouvellement des membres du 2° collège du Conseil d’Administration.
En final, le Colonel Ledu souligna l’importance de l’Entraide Parachutiste et la possibilité d’effectuer des dons individuels.

En présence d’autorités civiles et militaires  Monsieur M. A Dalmas maire de Garons, le lieutenant-colonel Perret DMD, le colonel Lacroix commandant le  Groupement de Gendarmerie du Gard, il est procédé à une remise de diplôme de porte-drapeau à Robert Spement pour 4 ans de service et d’ « Aigles » représentant les années de présence à la section. De l' »Aigle noir » pour les nouveaux adhérents à l’ « Aigle » de platine pour 30 ans de présence. Une courte allocution du Président Poque précédera les interventions des autorités.
Une cérémonie au Monument aux Morts de Garons avec dépôt de gerbe précédera la traditionnelle photo suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité.
Nous nous sommes tous retrouvés ensuite dans les salons de  l’aéroport de Saint Gilles – Garons pour partager un bon repas au cours duquel de charmantes hôtesses nous proposeront des billets de tombola. En final, les quelques notes viriles des traditionnels chants paras résonneront sous les fenêtres donnant sur la piste de l’aéroport avec une absence remarqué pas d’avions pour les largages…