INONDATIONS-aides ONACVG aux ressortissants sinistrés

Une information qui pourrait interesser certains d’entre vous.

Le Service départemental de l’ONACVG se tient à la disposition des ressortissants (anciens combattants de tous conflits, veuves, pupilles de la nation, …) qui seraient sinistrés du fait des inondations afin de leur accorder, aussi tôt que possible, une aide financière (indépendante des indemnisations à venir), leur permettant d’assurer des dépenses sans attendre les indemnisations des assurances.

Je demande donc aux présidents destinataires de ce message d’en informer très vite leurs correspondants cantonaux ou communaux.

Les dossiers à constituer seront forcément allégés (accord donné sur ce point par la Direction générale de l’ONACVG).

Tout dossier comprendra :

–        Toutes indications sur l’identité et l’adresse du demandeur, ainsi que sur sa qualité de ressortissant, et un moyen de contact par téléphone;

–        Une liste des biens de nécessité (électroménager, meubles, literie, linge, nourriture, …) à racheter avec une estimation des coûts (hors travaux et véhicules)

–        Une indication sincère des ressources mensuelles du foyer et la composition du foyer

–        Impérativement : un RIB

Je précise que le Service départemental contactera directement les ressortissants aidés financièrement au cours de 2017 et 2018 résidant dans les communes les plus sinistrées.

Dans la mesure où nous sommes dans un dispositif exceptionnel de solidarité, je vous demande aussi d’insister pour que vos responsables locaux diffusent l’information, à leur tour, sans retenir le critère de l’adhésion à leur association. Peu importe qu’une même personne soit informée par deux ou trois responsables. Mais il importe que chacun le soit, dans la mesure du possible bien sûr.

Les personnes qui auraient à prendre contact avec le Service départemental pourront téléphoner en précisant l’objet de leur demande.  

Elles auront à envoyer les éléments de leur dossier à : l’ONACVG de leur département.